Le guide pour changer le joint de son autocuiseur

Avec le temps, il arrive que le joint de l'autocuiseur s'use et ne remplit plus sa fonction correctement. Pourtant, il garantit le bon fonctionnement de l'appareil. Il convient alors de le remplacer pour profiter à nouveau de toutes les fonctionnalités de votre cocotte-minute. Cette opération est à la portée de tous, il est inutile de faire appel à un professionnel. Nos conseils pour vous aider.

remplacer joint seb

Choisir son joint

Le joint usagé doit être remplacé régulièrement. Il doit être parfaitement adapté au modèle de votre ustensile. Prenez ses références : la marque, la capacité de la cocotte-minute et le diamètre de la cuve. Vous pourrez facilement trouver un joint sur Internet . Plusieurs références sont disponibles en ligne, ce vous permettant de trouver rapidement un modèle compatible avec votre autocuiseur.

Retirer l'ancien joint

Avant de replacer le nouveau joint, vous devez retirer l'ancien. Retournez le couvercle, vous verrez une petite encoche dans laquelle il est inséré. Glissez un tournevis à l'endroit où les deux extrémités du joint se rejoignent, soulevez-le et tirez.

Plonger le nouveau joint dans de l'eau savonneuse

Le nouveau joint peut enfin être posé. Pour vous faciliter l'opération, plongez-le dans de l'eau savonneuse pour qu'il glisse aisément dans son emplacement. Si votre joint est un peu plus grand que l'ancien, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de forcer un peu pour qu'il s'insère dans la gouttière.

Insérer le nouveau joint

Pour mettre en place le nouveau joint, accolez ses deux bouts l'un à l'autre. Lorsque vous l'insérez dans l'encoche de votre couvercle, assurez-vous que ses extrémités ne s'écartent pas sinon vous risquez de devoir recommencer l'opération.