Nettoyage et entretien de sa cocotte-minute

Le bon fonctionnement et la durabilité d'un autocuiseur sont le résultat d'un entretien régulier. Voici quelques conseils pour le nettoyer sans le détériorer.

nettoyage autocuiseur

Étape 1 : désincruster les saletés

Il arrive parfois que des résidus d'aliments restent collés au fond de l'autocuiseur. Ne surtout pas gratter le fond de la cuve à l'aide d'une éponge abrasive ou d'un objet métallique. La meilleure chose à faire est d'y chauffer un peu d'eau. Cette première étape peut suffire. Dans le cas contraire, une spatule en bois sera nécessaire pour désincruster les derniers dépôts.

Étape 2 : donner de la brillance à la cuve

La seconde étape consiste à remplir la cuve d'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Il faudra laisser reposer le mélange une nuit pour le laisser agir. Ce laps de temps écoulé, jetez l'eau sale et la cuve de l'autocuiseur sera comme neuf.

Étape 3 : nettoyer l'extérieur

Pour l'extérieur, un coup d'éponge devrait suffire à retirer les salissures. Ici encore, il est primordial de ne pas utiliser une paille de fer ou un produit trop corrosif. Sont donc à exclure l'eau de javel ou le chlore, car ces produits noircissent l'acier de l'autocuiseur.

Étape 4 : laver le couvercle

Avant de procéder au lavage du couvercle, il est fortement recommandé de bien lire les instructions. Il existe différentes sortes d'autocuiseurs.

Certains possèdent un couvercle pouvant passer au lave-vaisselle, tandis que d'autres se nettoient simplement sous un filet d'eau ou avec du linge humide. C'est le cas lorsqu'ils sont dotés d'un système de programmation de cuisson.

Pour un couvercle compatible au lave-vaisselle, il est préférable de retirer le joint et la soupape de fonctionnement pour qu'ils ne se détériorent pas.

Étape 5 : s'assurer que le joint ne fuit pas

L'entretien du joint garantit le bon fonctionnement de l'autocuiseur. Il rend l'appareil hermétique, ce qui est primordial pour une cuisson rapide. Il est donc nécessaire de s'assurer qu'il ne fuit pas en cours de cuisson. Si c'est le cas, il est recommandé de le remplacer rapidement. Un joint défectueux peut s'avérer dangereux.