Comment stériliser ses préparations à l'autocuiseur ?

La cocotte-minute ou l'autocuiseur peuvent parfaitement remplacer un stérilisateur à la maison. Qu'il s'agisse de biberon ou encore de bocaux, la stérilisation se fait facilement. Mode d'emploi.

Les préalables à la stérilisation

stérilisation

La stérilisation ou traitement thermique d'aliments à l'aide d'une cocotte-minute requiert des règles d'hygiène strictes. Si l'opération n'est pas réalisée dans les règles de l'art, la nourriture stérilisée peut rapidement être impropre à la consommation.

Avant toute chose, lavez vos bocaux à l'eau bouillante en prenant soin de retirer le joint en caoutchouc, qui sera lavé séparément.

Choisissez des fruits, des légumes ou de la viande fraîche. Ils doivent être bien lavés à l'eau courante. Il n'est pas nécessaire de les cuire préalablement puisqu'ils continueront à l'être durant la stérilisation. Cependant, pour qu'ils conservent leurs couleurs, ils seront blanchis, c'est-à-dire plongés environ 5 minutes dans de l'eau bouillante.

Après cette étape, les aliments seront mis dans les bocaux. Versez-y de l'eau salée ou sucrée jusqu'à ce qu'ils soient bien recouverts. Prenez le temps de vérifier qu'il n'y a pas formation de bulles d'air.

La stérilisation proprement dite

stérilisation cocotte-minute

Au moment de poser les bocaux dans la cocotte-minute, enroulez chacun d'entre eux à l'aide d'un chiffon pour qu'ils ne s'entrechoquent pas entre eux lorsque l'eau bout. Puis versez de l'eau froide dans la cuve jusqu'à ce qu'à leur totale immersion. Assurez-vous que le récipient n'est pas rempli à ras bord.

La stérilisation prendra fin lorsque la soupape arrêtera de siffler. Certains autocuiseurs disposent d'un minuteur intégré. Il vous suffira de programmer le temps du traitement thermique de vos bocaux.

À la fin du processus, retirez votre cocotte du feu et attendez qu'il refroidisse. Il ne faut jamais l'ouvrir avant que la pression ne soit retombée. Le couvercle enlevé, vous pouvez sortir vos pots. Votre stérilisation aura réussi s'ils sont restés hermétiquement clos.

Il ne vous reste plus qu'à les stocker dans un endroit sombre, sec et frais. À noter que les légumes se conservent moins longtemps que les fruits.

La stérilisation des biberons

La stérilisation des biberons est l'une des utilisations les plus courantes de l'autocuiseur. Pour ce faire, mettez-y de l'eau à chauffer. Pendant ce temps, lavez bien vos biberons puis placez-les dans la cocotte. Laissez-les ensuite bouillir. Quelques minutes suffiront pour les stériliser. Pour éviter que les tétines ne fondent, utilisez un minuteur. Comme pour les bocaux, la cocotte ne sera ouverte que lorsque la pression sera redescendue.