Les meilleures recettes à réaliser à la cocotte-minute

La santé est aujourd’hui au cœur des préoccupations, et cela passe en premier lieu par l’alimentation. Même en ayant dix mille choses à faire et peu de temps pour cuisiner devant soi, il est tout à fait possible de préparer des plats variés et délicieux grâce à l’autocuiseur. Une cuisson saine et rapide, telle est la promesse de cet ustensile qui se veut pratique et fonctionnel avant tout. Et pour vous aider à « dompter » votre autocuiseur à la maison, nous vous proposons une douzaine de recettes à cuire à la vapeur ou à mijoter.

recettes cocotte-minute

Des grands classiques culinaires aux recettes originales

L’autocuiseur remplace désormais le faitout traditionnel pour la préparation des grands classiques de la cuisine française, comme le bœuf bourguignon, la blanquette de veau, le pot-au-feu et le poulet basquaise. Grâce à nos recettes très détaillées, la confection de ces plats savoureux et conviviaux n’aura plus de secrets pour vous.

Il faut savoir que le grand avantage de l’utilisation d’un autocuiseur est la préservation des nutriments contenus dans les aliments, en particulier les légumes. Comme ces derniers cuisent très rapidement à la cocotte-minute, les vitamines n’ont pas le temps d’être détériorées. Pour profiter pleinement des qualités nutritives des légumes, les recettes de betterave, d’artichaut ou encore de soupe de poireaux sont à essayer absolument.

Des livres de recettes pour aller plus loin

La plupart des autocuiseurs vendus sur le marché sont livrés avec un carnet de recettes qui offre au moins une dizaine de plats variés, de l’entrée au dessert. À cela s’ajoutent des applications mobiles accessibles sur tous les smartphones (iPhone et Android), avec des centaines de recettes à la clé.

De nombreux auteurs passionnés de cuisine ont également sorti des ouvrages entièrement dédiés à la cuisson à l’autocuiseur. Nous en avons sélectionné trois.

Recettes à l’autocuiseur de Noëmie André

Recettes à l’autocuiseur de Noëmie André Vous avez une cocotte-minute SEB à la maison ? Ça tombe bien, ce livre est particulièrement adapté aux autocuiseurs de la marque. Il offre en tout plus de 140 recettes à concocter à l’autocuiseur. Vous verrez qu’avec ce seul et unique ustensile, il est possible d’essayer plusieurs modes de cuisson différents. Et pour faciliter la lecture et la recherche de recettes, ce livre est organisé en plusieurs chapitres selon le type d’aliment à cuisiner. Légumes, légumineuses et céréales, poissons et fruits de mer, volaille et lapin, viande, desserts, yaourts et conserves… tout y est pour varier les plaisirs au quotidien et exploiter au maximum le potentiel de votre cocotte.

Les meilleures recettes pour découvrir la cuisine à l’autocuiseur de Richard Gordon

Les meilleures recettes pour découvrir la cuisine à l’autocuiseur de Richard Gordon Voilà un livre qui pourrait vite devenir la bible de ceux qui ont fraîchement acquis un autocuiseur. Même si l’appréciation d’un plat reste subjective, les recettes proposées dans ce livre vont tout simplement vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de vous mettre aux fourneaux. Les recettes sont à la fois faciles et rapides, parfaites pour les familles modernes qui ont un rythme de vie assez effréné, mais qui ne souhaitent pas pour autant manger des surgelés ou des plats préparés à réchauffer tous les jours.

Les petites recettes magiques Autocuiseur de Caroline Bach

Les petites recettes magiques Autocuiseur de Caroline Bach À travers ses conseils, l’auteure qui est aussi nutritionniste nous démontre à quel point l’autocuiseur est un ustensile révolutionnaire, voire magique. Préparer de bons petits plats en un minimum de temps et avec très peu de matières grasses, c’est certainement la promesse d’une cuisine saine. En tout, on a droit à une centaine de recettes faciles et 100 % santé à savourer en famille. Ce livre se veut aussi être un vrai guide pour ceux qui viennent d’acquérir leur cocotte-minute. On y découvre ses avantages, son mode d’emploi, les ingrédients adaptés… En prime, les temps de cuisson de nombreux aliments y sont indiqués pour ne plus vous perdre avec le réglage du minuteur si vous avez un autocuiseur nouvelle génération.