La cuisson du riz à l'autocuiseur

Tout comme les pâtes, le riz accompagne à merveille toutes sortes de plats de légumes, de viandes et de sauces. Mais nous sommes tous d'accord, cuire du riz, ça prend du temps. Le problème est vite réglé avec un autocuiseur. En plus d'une cuisson rapide, les ingrédients rajoutés donneront un goût unique à votre riz.

cuire du riz cocotte-minute

Ingrédients

  • 2 verres de riz cru
  • 2 échalotes
  • 100 g de champignons
  • 20 g de beurre
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Du sel
  • Du poivre

Des légumes tels que le poivron ou la carotte, si vous le souhaitez, peuvent être ajoutés à la recette.

Préparation

Commencer par rincer le riz pour en extraire l'amidon. Cette étape est cruciale pour obtenir du riz non collant. Si le temps le permet, faire tremper le riz dans un bol rempli d'eau durant 30 minutes afin d'allonger légèrement les grains de riz et réduire le temps de cuisson à 8 minutes au lieu de 10.

Éplucher et émincer finement les échalotes. Dans l'autocuiseur, faire fondre le beurre et y faire suer les oignons durant quelques minutes, le temps qu'ils dorent légèrement. Ajouter ensuite le riz et remuer à l'aide d'une spatule en attendant que le riz devienne transparent. À ce moment-là, verser 3 verres et demi d'eau dans la cocotte. Mettez ensuite le cube de bouillon de légumes et les champignons émincés au préalable. Saler et poivrer.

Programmer 10 minutes de cuisson, ou 8 minutes si le riz a été trempé dans l'eau, après le sifflement de la soupape de la cocotte-minute.

Astuce

Le verre est le meilleur moyen de repère pour gérer la quantité de riz et d'eau et ainsi réussir la recette. Si vous augmentez les proportions, le volume d'eau devra faire un verre et demi de plus que la quantité initiale du riz. Les gourmands qui souhaitent affiner leur silhouette seront également conquis, car la recette peut être réalisée avec du riz complet ou du riz basmati qui sont moins caloriques.