Cuisiner un rôti de porc à l'autocuiseur

Faire rôtir du porc dans sa cocotte-minute est une alternative qui présente de grands avantages. En effet, le rôti ne se dessèche pas et ne durcit pendant la cuisson. Servi avec du riz ou à déguster tel quel, le rôti en cocotte est ainsi une autre recette facile à faire pour ravir toute la famille.

rôti de porc cocotte-minute

Ingrédients

  • 1kg d’échine de porc
  • 50 g de beurre
  • 4 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • Du sel
  • Du poivre
  • Herbes de provence

Préparation

Préparez la viande en le badigeonnant généreusement d’ail en purée et d’herbes de Provence. Salez et poivrez puis laissez au frais 15 minutes. Ceci vous permettra de bien parfumer votre rôti. Une fois le temps de marinade écoulé, faites fondre le beurre dans la cocotte-minute et mettez-y la viande ainsi que les oignons découpés grossièrement.

Remuez avec une spatule à feu vif jusqu’à ce que la viande commence à roussir de tous les côtés. Vous pouvez, à ce stade, rajouter à nouveau un peu d’herbes. Fermez enfin votre cocotte-minute et comptez une demi-heure de cuisson à partir du chuchotement de la soupape. Au moment de servir, coupez le rôti en morceaux.

Astuces

Si vous aimez les plats sucrés salés, vous pouvez améliorer la marinade en ajoutant les ingrédients suivants : de la citronnelle, des oignons, du gingembre, de la coriandre, du paprika, de la sauce soja ou de la sauce teriyaki et du miel. Mélangez tous ces ingrédients et laissez la viande mariner dedans toute une nuit. La cuisson se fera dans la cocotte-minute pour 1h30.

Le rôti de porc s’accompagne généralement de pommes de terre sautées. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cuire les pommes de terre avec la viande. Pour cela, rajoutez-les 10 à 20 minutes avant la fin de cuisson du rôti.